Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
49 Rue royale, 5630 Silenrieux
Rue de France 27, 5600 Philippeville
Avenue Paul Pastur 90, 6032 Charleroi
Rue de la Station 23, 6540 Lobbes
Grand Place 22, 6500 Beaumont
Chaussée de Couvin 41, 6460 Chimay
Contactez-moi
Sylvie Rafhay
Audiologiste
Contactez-moi
49 Rue royale, 5630 Silenrieux
Rue de France 27, 5600 Philippeville
Avenue Paul Pastur 90, 6032 Charleroi
Rue de la Station 23, 6540 Lobbes
Grand Place 22, 6500 Beaumont
Chaussée de Couvin 41, 6460 Chimay

Appareillage auditif - Audiologiste province du Hainaut

La perte auditive constitue un handicap qui peut être facilement soigné par le port d’un appareil auditif. Seulement, une consultation préalable est nécessaire avant d’installer un quelconque dispositif. Justement, tournez-vous vers Sylvie Rafhay, audiologiste en province du Hainaut (Silenrieux, Philippeville, Charleroi, Lobbes, Beaumont et Chimay). 

La perte auditive

La perte auditive figure parmi les nombreux problèmes auditifs les plus récurrents. Selon la Fédération Francophone des Sourds de Belgique, 8,6 % de la population a des problèmes d’audition ayant des répercussions sur la vie quotidienne.

Les différents types de perte auditive

Il existe un classement des surdités par ordre de gravité. La perte auditive légère est comprise entre 20 et 40 dB (décibel). Un patient est sujet à une perte auditive moyenne si la surdité est classée entre 40 et 70 dB. La perte auditive sévère fait référence à une surdité entre 70 et 90 dB. La perte auditive profonde est supérieure à 90 dB.

La perte auditive

La déficience auditive de transmission et la déficience auditive de perception

La déficience auditive de transmission est le résultat d’un problème mécanique localisé au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. Dans la majorité des cas, un traitement médical ou le port d’un appareillage auditif suffit pour le soigner. Le patient peut subir une intervention chirurgicale si nécessaire.
La déficience auditive de perception apparait souvent avec l’âge (entre 50 et 70 ans). Ce phénomène de dégénérescence irréversible provoque des distorsions qui compliquent la compréhension du signal.

Le diagnostic auditif

Le diagnostic auditif est nécessaire en cas de trouble auditif de n’importe quelle ampleur.

Le test auditif

Un rendez-vous chez un audiologiste se résume souvent à un test auditif. À l’issu de cet examen, il incombe au professionnel de la correction auditive de décider si le port d’un appareil auditif est recommandé. Le patient et le spécialiste doivent entamer des démarches incluant des échanges intensifs et une grande écoute. Après l’installation du dispositif, le spécialiste accompagne son patient dans les procédures d’adaptations, dans la délivrance et le suivi des appareils.

Les rendez-vous

Le traitement du trouble auditif implique plusieurs rendez-vous chez l’audiologiste. Durant la première séance, le professionnel effectue un bilan complet permettant de mesurer la gravité du problème et les attentes du patient. S'il s'agit d'un enfant, il est orienté dans un centre de dépistage et chez un ORL avant la prise en charge. La prescription ainsi que la décision de l'appareil auditif passe également par l'ORL.

Les différents appareils auditifs

Il existe de multiples appareils auditifs, mais les plus communs sont les contours d’oreille et les intra-auriculaires.

Les contours d’oreille

Les appareils contours d’oreille conviennent à 50 % des personnes malentendantes. Ces dispositifs sont en mesure de corriger la majorité des pertes auditives. Les modèles dernières générations disposent d’un potentiomètre et d’un éliminateur de bruits parasites. Ces produits sont faciles à utiliser. Le dispositif se place derrière l’oreille et est relié à un embout fabriqué sur mesure placé dans le conduit auditif. Ces appareils ont l’avantage d’être fiables, efficace et puissant.

Les intra-auriculaires

Les appareils intra-auriculaires conviennent à une surdité légère et moyenne. Ils sont appréciés pour leur confort d’utilisation, leur esthétisme et leur discrétion. Les intra-auriculaires sont placés dans le conduit auditif. Ces produits sont munis d’un système sonore qui signale quand les piles doivent être remplacées.

Les différents appareils auditifs

Les grandes marques d’appareil auditif

Aujourd’hui, de nombreuses marques d’appareils auditifs ont vu le jour, voici les plus connues.

Les grandes marques

  • Phonak est une marque suisse qui impose sa notoriété depuis ses 60 ans d’expérience dans le secteur de l’audition et des systèmes de communication sans fil. Ses produits se démarquent par leur innovation et leur style.
  • Créée en 1904, Oticon est un leader dans l’importation et la fabrication d’appareils auditifs.
  • Resound vise la perfection dans la confection de différentes solutions auditives performantes.
  • Siemens, groupe allemand, propose d’excellents appareils auditifs.
  • Unitron mise sur de solides relations avec les clients pour produire des appareils auditifs uniques.
  • La marque Widex propose de multiples dispositifs auditifs tout aussi performants que novateurs.

Les différents modèles

Outre les appareils intra-auriculaires et les contours d’oreille, il existe d’autres modèles, en l’occurrence les prothèses auditives à écouteur déporté et les aides auditives open fit. Les prothèses auditives à écouteur déporté sont recommandées pour tous les types de pertes auditives. Elles sont dotées d’une fonction de suppression de bruits environnants. Ces dispositifs sont appréciés pour leur discrétion et leur qualité acoustique. Les aides auditives open fit sont très discrètes et s’adressent aux personnes atteintes de surdité légère ou moyenne.
Phonak Phonak est une marque suisse qui impose sa notoriété depuis ses 60 ans d’expérience dans le secteur de l’audition et des systèmes de communication sans fil. Ses produits se démarquent par leur innovation et leur style.
Oticon Créée en 1904, Oticon est un leader dans l’importation et la fabrication d’appareils auditifs.
Resound Resound vise la perfection dans la confection de différentes solutions auditives performantes.
Siemens Siemens, groupe allemand, propose d’excellents appareils auditifs.
Unitron Unitron mise sur de solides relations avec les clients pour produire des appareils auditifs uniques.
Widex La marque Widex propose de multiples dispositifs auditifs tout aussi performants que novateurs.

Vous appréciez, partagez !
Sylvie Rafhay Télèphone04 96 30 71 14
AdresseChaussée de Couvin 41, 6460 Chimay
6460 Chimay