Acouphènes

Acouphènes

Audiologiste

Acouphènes : traitement et soulagement - Audivie

Les acouphènes constituent des problèmes auditifs liés à la fois à des traumatismes sonores et à des problèmes de santé et d’âge. Faites appel à Sylvie Rahay, audiologiste en province du Hainaut (Silenrieux, Philippeville, Charleroi, Lobbes, Beaumont et Chimay), pour traiter ce trouble auditif.

Contactez-moi

Le trouble acouphène

Le trouble acouphène n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un signe de dysfonctionnement du système auditif.

  • En quoi consiste le trouble acouphène ?

    Les personnes qui souffrent d’acouphènes entendent constamment des sifflements, des ronronnements ainsi que des bourdonnements même dans un environnement silencieux. Ce trouble auditif se présente sous deux formes : les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs. Les acouphènes subjectifs représentent 95 % des cas d’acouphènes, résultant de facteurs physiques. Les acouphènes objectifs sont plus rares et sont liés au passage du flux sanguin dans le cou et dans la tête. Ils peuvent provenir de la contraction d’un muscle de l’oreille.


  • Quelles sont les causes du trouble acouphène ?

    Il existe de nombreuses causes des acouphènes. Le vieillissement constitue le premier facteur de ce problème auditif. Chaque individu dispose à la naissance d’un capital auditif de haute qualité, mais régressif au fil du temps. Des dysfonctionnements du système auditif se font ressentir avec l’âge, notamment les acouphènes. L’exposition à un traumatisme sonore et à un choc sonore entraîne des acouphènes temporaires. Quelques personnes présentent une hypersensibilité auditive. Le bouchon de cérumen obstrue les canaux et freine la circulation du son au tympan. Ce trouble peut être causé par des maladies, à l’instar de l’otite, de la maladie de Ménière, de l’otospongiose…

Le traitement des acouphènes

Plusieurs traitements du trouble auditif existent pour soulager ce problème auditif.

Les thérapies sonores


Les thérapies sonores figurent parmi les traitements des acouphènes, s’ils sont accompagnés ou non d’une perte de l’audition. Dans le cas d’une perte auditive, le principe est d’amplifier les fréquences perdues par la surdité. À l’issu de plusieurs séances, le patient ne ressent plus aucun acouphène. Dans le cas d’une absence de perte auditive, la thérapie consiste à générer un bruit blanc à faible intensité en dessous du niveau de l’acouphène. Le bruit de ce dernier est mélangé à d’autres perturbations, ce qui permet au patient de l’oublier.

Les traitements médicamenteux


Les corticoïdes locaux sont prescrits sur une courte durée par le professionnel de la correction auditive. Dans certains cas, il est possible d’obtenir de bons résultats si le traitement a commencé dès la survenue de l’acouphène. Les anxiolytiques peuvent faire office de traitement, mais uniquement pour quelques semaines à 2 mois tout au plus. Les antidépresseurs sont nécessaires si les acouphènes occasionnent un état de dépression, ce qui est rare.

La prévention des acouphènes


Pour prévenir les risques d’acouphènes, quelques préventions sont nécessaires, voici lesquelles.

  • Les mesures préventives de base

    Éviter les expositions inutiles aux volumes sonores élevés et moyens constitue la principale prévention des acouphènes. Si besoin est, faites usage de boules, de coquilles protectrices ou des bouche-oreilles en mousse si vous utilisez des outils bruyants, si vous voyagez en avion, durant un concert, au travail… Il faut éviter de prolonger les traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens en raison de leur caractère toxique. Dans le doute, la meilleure option est de demander des informations à votre pharmacien.

  • Les mesures pour prévenir son aggravation

    L’alcool, le tabac et la caféine rassemblent les principaux facteurs aggravants des acouphènes. À ces facteurs s’ajoutent les aliments trop sucrés et les boissons renfermant de faibles quantités de quinine. Les facteurs responsables de l’aggravation varient d’un individu à un autre. Pour amenuiser les risques, pensez à réduire votre stress en pratiquant des séances de yoga et de relaxation. En cas d’hyperacousie (intolérance aux bruits forts), évitez le silence absolu.

Coordonnées & Horaires

Centre médical des Barrages

 Lundi matin : 8h30 à 12h30

Veroptique

 Mardi : 9h à 14h

Magris optique

 1er et 3eme Mercredi du mois : 9h à 11h30

L’opticien Thy-le-Château

2ème et 4ème mercredi du mois : 9h à 11h30

Optique Wiard

Jeudi : 9h à 12h

Optique Meunier

Jeudi : 14h à 18h

Polyclinique du Centre de Santé des Fagnes

Vendredi : 8h30 à 14h

Share by: